Vous êtes ici : Accueil > Les disciplines > Education musicale > Les 4èmes composent
Publié : 12 septembre 2013

Les 4èmes composent

En mai 2012, les élèves de 4e ont expérimenté la MAO (Musique Assistée par Ordinateur).
Il s’agissait pour eux, lors d’une séquence portant sur les musiques composées à partir des bruits au XXe siècle, de créer leur propre banque de sons puis d’agencer ceux-ci entre eux pour créer une oeuvre musicale originale.
Chaque classe a sélectionné soigneusement 10 bruits parmi toutes les propositions des élèves et a ainsi pu se constituer son propre univers sonore.
Certains élèves se sont révélés très doués pour improviser un rythme avec une règle et une table, d’autres pour imiter une tronçonneuse ou un Chipmunk !
Ensuite, grâce au logiciel Audacity, il a fallu deux séances pour composer, seuls ou en petits groupes, des œuvres d’une trentaine de seconde en combinant les sons, en ajoutant des effets, etc.
Le résultat est intéressant, parfois surprenant !
Les élèves qui étaient en 4e l’an dernier peuvent toujours se procurer un CD auprès de Mme Joille.

Voir en ligne : Les 4èmes composent