Vous êtes ici : Accueil > Les disciplines > LATIN et GREC : Langues et Cultures de l’Antiquité > Les gladiateurs étaient dans nos murs
Publié : 10 avril 2014

Les gladiateurs étaient dans nos murs

JEUDI 13 MARS 2014
LES GLADIATEURS
ETAIENT DANS NOS MURS !

Les élèves racontent…
Je suis venu, j’ai vu et j’ai appris ! (Et j’ai pas vaincu…)
ou
LA Matinée Gladiateurs au collège Cervantès

Salut à toi, camarade ! Eh bien, maintenant que tu es là, prends un siège ! Je vais te raconter une glorieuse histoire, celle des gladiateurs de Cervantès ! Quoi ? Oh, bon. Je voulais juste embellir un peu la réalité. Je rectifie : celle des gladiateurs « élèves » de Cervantès ! Ces courageux soldats qui luttent dans les classes de latin/grec ont participé à une matinée gladiateurs animée par la troupe ACTA, le jeudi 13 mars 2014. Eh oui, c’était il y a bien longtemps déjà…
A la première heure de cette matinée, de difficiles mouvements, appris aux lutteurs des jeux olympiques, leur furent enseignés ! Ce fut une heure vraiment instructive.
La seconde épreuve fut surement la plus amusante ! Les débutants ont dû se déguiser et jouer une pièce de théâtre ! Les braves volontaires se sont transformés, sous les regards amusés de leurs camarades, en quelques minutes, en vieillard à la bedaine rebondie par exemple. D’autres encore ont joué le rôle d’un serviteur se prenant pour une volaille ou de femmes cupides à la recherche d’un riche mari ! Eclats de rires assurés !
A présent, la troisième étape : beaucoup d’élèves, gladiateurs débutants en sont sortis avec les plus atroces courbatures jamais connues ! Les provocatores que nous étions se sont entraînés au combat avec de lourds boucliers et des dagues aussi acérées que les griffes de Cerbère (en réalité, ces fameuses dagues n’étaient que de simples bouts de bois !). Cette éprouvante heure de combat a été vraiment douloureuse.
Enfin ! Pour clore le spectacle, les apprentis gladiateurs, devenus à présent de redoutables guerriers, ont pu assister à un véritable combat de gladiateurs, dans une salle d’animation digne du Colisée.
Les humbles apprentis que nous étions ont été vraiment impressionnés et reconnaissants devant le talent de leurs maîtres.
ACTA est fabula ! (la pièce est jouée !)
Un grand merci à ACTA pour cette fabuleuse matinée.

Donia REKIK, 3ème Grec
Voici la version donnée par un autre élève de la même journée…

Le jeudi 13 mars 2014, les élèves de latin/grec et de 6ème du collège ont bénéficié de la venue de l’association ACTA. Cette association spécialisée dans les sports antiques pratique « l’archéologie active ». Ses membres sont venus spécialement de Beaucaire, dans le sud de la France, jusqu’à Vernon, pour nous faire profiter de cours pratiques sur ce qu’étaient les sports de combat dans l’Antiquité.
Pendant la matinée, trois ateliers, se déroulant chacun sur une heure, ont été dispensés : en premier lieu, les élèves ont eu droit à un cours sur les sports de combat des jeux olympiques antiques, où ils ont reçu des conseils sur divers positions d’attaque et de défense très courantes dans l’Antiquité.
Durant le deuxième atelier, quelques élèves ont eu la possibilité d’enfiler masques et costumes pour se découvrir des talents d’acteur devant l’hilarité générales des élèves spectateurs.
Le troisième et dernier atelier de la matinée a été consacré enchaînements que les gladiateurs débutants apprenaient.
Enfin, durant la dernière heure du matin, deux gladiateurs confirmés se sont affrontés sous le regard des élèves, étonnés de la rapidité des combats et de la violence inouïe des coups échangés. Heureusement, personne ne s’est blessé.
L’après-midi, un autre groupe d’élève a pris le relais et a suivi un atelier consacré aux légionnaires romains, ainsi qu’un nouvel atelier sur les gladiateurs.
Vers la fin de la journée, une journaliste est venue au collège pour poser des questions sur le déroulement de la journée et écrire un article pour le Démocrate Vernonnais.
C’est ainsi que cette journée a pris fin. Les élèves ont pris congé des gladiateurs non sans les avoir remerciés.
Nicolas GONCALVES, 3ème LATIN/GREC

N’hésitez pas à consulter les photos de la journée

Portfolio automatique :