Vous êtes ici : Accueil > Les disciplines > LATIN et GREC : Langues et Cultures de l’Antiquité > Sortie sur le SITE ARCHEOLOGIQUE de GISACUM (Vieil-Evreux)
Publié : 6 juin 2014

Sortie sur le SITE ARCHEOLOGIQUE de GISACUM (Vieil-Evreux)

LUNDI 12 MAI 2014

Sortie sur le SITE ARCHEOLOGIQUE de GISACUM (Vieil-Evreux)

Nous avons bien profité de cette journée, pas tout à fait aussi ensoleillée qu’on l’aurait souhaité !
Nous avons donc commencé par la visite du petit musée qui comporte notamment deux maquettes très bien réalisées : une de l’ensemble du site à l’époque gallo-romaine (la forme hexagonale est très énigmatique), une autre des thermes (ce sont les vestiges de ce bâtiment qui sont aujourd’hui visibles en extérieur).
Certains des objets trouvés sur le site sont aussi exposés dans des vitrines : jetons de jeu, dés à coudre en os, palettes de maquillage…
Nous avons poursuivi la visite dans le « jardin » : il ne reste que des vestiges. Cependant on peut voir clairement la forme et les traces des thermes, notamment les trois grandes salles correspondants aux bassins froid (frigidarium), tiède (tepidarium) ou chaud (caldarium).
Après avoir traversé la palestre : le terrain de sport de l’époque, nous sommes rentrés au pas de course poursuivis par une averse qui nous a vite rattrapés !
L’heure tant attendue du midi est enfin arrivée ! Nous avons donc mangé dans une ambiance plutôt conviviale dans une salle à côté du musée.
Un petit temps de répit (et de nettoyage de la salle pour certains) et nous avons commencé l’atelier archéologie. Après une heure de paroles et d’explications, nous sommes passés à la pratique. Avec des outils appropriés, comme une truelle, nous avons fouillé et gratté la terre à la recherche d’os, de mortier ou de coquilles d’huître comme le pratiquent les véritables archéologues !
Article de Clémence pour les 4°latin