Vous êtes ici : Accueil > Les disciplines > Education physique et sportive

Tous les mercredis

• La course contre la faim - Mai 2016

LA COURSE CONTRE LA FAIM
    Le 19 Mai 2016, 275 000 jeunes dont 150 élèves de 6ème du collège Cervantès ont été sur la ligne de départ à l’occasion de la 19ème édition de la Course contre la Faim en partenariat avec l’association Action Contre la Faim.
    La Course Contre la Faim permet aux élèves de s’impliquer concrètement dans une action de solidarité et leur prouve que chacun peut agir à son niveau, quel que soit son âge.
    Après avoir été sensibilisés au problème de la sous-nutrition dans le monde, les (...)

• La présence au cours d’EPS (règlement intérieur de l’établissement) : - Septembre 2015

L’E.P.S. est une matière obligatoire. Seuls les élèves présentant un certificat d’inaptitude partielle ou totale délivré pour une durée supérieure à 4 semaines par un médecin seront autorisés à ne pas participer aux cours d’E.P.S. et pourront éventuellement, avec autorisation parentale, retarder leur arrivée au collège ou avancer leur heure de sortie. Dans tous les autres cas, les élèves doivent impérativement se rendre au cours d’E.P.S.. Seul le professeur pourra décider si l’élève doit participer à la (...)

• La course d’orientation : - Septembre 2015

Pour enseigner la course d’orientation, nous utilisons la forêt de Bizy.
    Afin que les élèves puissent pratiquer cette activité dans de bonnes conditions et en toute sécurité, ceux-ci doivent avoir :
    Une tenue appropriée (cf. « La tenue en EPS »).
    Un crayon, stylo ou feutre (pour noter les codes).
    Une montre (afin de revenir à l’heure au point de rendez-vous).
    Possibilité d’avoir une bouteille d’eau afin de boire pendant et après (...)

• La natation : - Septembre 2015

Pour enseigner la natation, nous utilisons la piscine de St Marcel. De ce fait nous sommes dans l’obligation de respecter le règlement intérieur de cet établissement.
    C’est pour cela que votre enfant doit avoir :
    Un maillot de bain (les shorts de bain étant interdits)
    Un bonnet de bain.
    A noter que l’usage de lunettes de piscine n’est pas obligatoire, mais fortement conseillé puisqu’il permet aux élèves de progresser beaucoup plus (...)

• La tenue en EPS : - Septembre 2015

Afin de pratiquer convenablement, les élèves doivent avoir une tenue spécifique E.P.S. qui comprend :
    Un short ou jogging.
    Un tee-shirt ou sweet-shirt.
    Les chaussures de sport appropriées (propres pour toutes activités intérieures).
    Un k-way en cas de mauvais temps.
    Des gants et bonnet pour l’hiver.
    A noter, l’élève peut avoir une bouteille d’eau afin de se désaltérer pendant et après (...)

• La circulation des élèves (règlement intérieur de l’établissement) : - Septembre 2015

La présence aux abords des installations sportives est interdite pour les élèves qui ne sont pas concernés par les cours d’E.P.S. ou séances d’U.N.S.S.

• Résultats du Cross Cervantès 6ème &5ème - Novembre 2014

Le cross du collège Cervantès a eu lieu le vendredi 7 novembre 2014 malgré une météo très maussade. Cette épreuve a été organisée grâce à l’investissement d’une vingtaine d’enseignants. Elle a permis à l’ensemble des classes de 6ème et de 5ème (soit 279 élèves) de courir. Les élèves pouvaient choisir de s’engager sur un parcours court (environ 1100 m) ou un parcours long (environ 1700 m) en fonction de leur capacité. Les courses se sont déroulées dans une très bonne ambiance, sans aucun incident. Nous les (...)

• L’utilisation de la vidéo en cours d’EPS est un outil pédagogique. - Novembre 2014

Madame, Monsieur,
    Dans le cadre des cours d’EPS, nous pouvons être amenés à filmer vos enfants. L’utilisation de la vidéo est très bénéfique sur un plan pédagogique puisqu’elle permet à vos enfants de pouvoir se regarder dans l’action, et ainsi pouvoir observer directement leurs défauts et l’écart entre leur production et ce qui est demandé.
    L’utilisation de la vidéo étant strictement réservé au cours d’EPS, nous n’avons pas besoin de vous demander une autorisation pour un « droit à l’image ».
    Nous nous (...)

• Cross 6ème du vendredi 6 juin 2014 - Juin 2014

Après avoir été repoussé pour cause de pollution, le cross 6ème du collège Cervantès s’est déroulé le vendredi 6 juin sous un soleil radieux. Ce n’est pas moins de 150 élèves qui se sont confrontés au travers de deux courses différentes. Les élèves avaient en effet la possibilité de choisir, en fonction de leur désir mais surtout de leurs capacités, de participer à un cross court (environ 1000 m) ou à un cross long (1500 m).
    A l’issu des courses, un classement individuel a été réalisé. Des médailles ont été (...)

• Projet du Cross 6ème du Collège Cervantès. - Février 2014

Madame, Monsieur,
    Dans le cadre du projet pédagogique EPS, nous organisons un cross 6ème le vendredi 14 mars de 8h30 à 10h30.
    La présence de votre enfant est obligatoire. Si votre enfant, pour des raisons de santé, ne peut pas participer à cette course, une tâche organisationnelle lui sera attribuée.
    Afin d’éviter tout malentendu, je vous rappelle que seules les dispenses fournies par un médecin seront valables.
    Cette manifestation se déroulera en deux temps : une course 6ème fille et une course (...)

• Voyage à VARS - Janvier 2014

Voici quelques photos de nos sportifs :