Vous êtes ici : Accueil > Présentation du collège

Le Collège CERVANTES en quelques lignes

La création du collège avec SEGPA intégrée remonte à la rentrée scolaire 1973. Installé sur les hauts de Vernon à l’extrémité du quartier des Boutardes, il accueille environ 540 élèves de collège et 60 élèves en S.E.G.P.A.Une importante extension et restructuration a débuté en septembre 2007 et s’est achevée en octobre 2010.
Il recrute sur un secteur urbain et rural.
Les élèves venant des écoles suivantes sont inscrits dans notre établissement :

Secteur de Vernon : Ecole du Moussel, Ecole Mitterrand, Ecole ARC en ciel, Ecole du Centre.

En zone rurale : Douains, Notre-Dame-de-L’isle, Port-Mort, Pressagny l’Orgueilleux.

LES STRUCTURES PEDAGOGIQUES
 Niveau 6ème : 5 divisions
 Niveau 5ème : 5 divisions
 Niveau 4ème : 5 divisions
 Niveau 3ème : 6 divisions

Les moyens alloués permettent d’organiser des classes avec des effectifs en moyenne de 22 élèves, garantissant ainsi des conditions propices aux enseignements.

SEGPA  : elle accueille des élèves en difficulté scolaire dans 4 classes de 16 élèves environ.
Des stages en entreprises complètent cette formation professionnelle. A la fin de la 3ème, les élèves se présentent au CFG (certificat de formation générale).
-  6ème : 1 division
-  5ème : 1 division
-  4ème : 1 division
-  3ème : 1 division
-  UPE2A : unité pédagogique pour les élèves allophones, nouvellement arrivés.

LES LANGUES ETUDIEES :

* LV1 Anglais de la 6ème à la 3ème
* LV2 Espagnol en 5ème, 4ème et 3ème
* LCA (Langues et cultures de l’antiquité (latin, grec) en 5ème, 4ème et 3ème
* Section bilangue (anglais-espagnol) de la 6ème à la 3ème
* Allemand LV2 débutant en 5ème, 4ème et 3ème
* Section européenne anglais en 3ème

LES OPTIONS :
 Volley ball en classe de 6ème et 5ème

• Club musique 2012-2013 - Octobre 2012

Les élèves désirant participer au club musique sont priés de se faire connaître auprès de Mme Joille.
    Deux propositions sont actuellement à l’étude :
    soit un club de flûte, avec le projet de présenter des musiques de danses traditionnelles du monde
    soit un club de chant, avec le projet de présenter des extraits de la comédie musicale Emilie Jolie de Philippe Chatel.