Vous êtes ici : Accueil > Les disciplines > LATIN et GREC : Langues et Cultures de l’Antiquité

Elles ne sont pas mortes mais anciennes !!!!

Elles sont incontournables pour enrichir votre culture

• Héritage romain dans la République Française - Novembre 2015

Les latinistes de 4ème ont travaillé sur les symboles et l’organisation de la République romaine afin d’établir un parallèle avec notre République Française.
    L’exposition installée en salle d’animation permet aux latinistes d’accueillir des élèves d’autres classes afin de leur transmettre leurs connaissances.

• Gladiateurs et sportifs ! - Août 2015

La compagnie ACTA est venue présentée aux élèves les différentes activités de l’Antiquité, notamment les combats de gladiateurs et les sports de lancer.
    A l’aide de ressources précises et authentiques, textes ou œuvres artistiques, la compagnie ACTA donne vie aux coutumes antiques et permet aux élèves de s’y essayer.
    Le célèbre discobole
    .
    Le saut en longueur ou ’lancer de soi-même" à l’aide de poids pour se donner de l’élan.
    .
    Combat de gladiateurs sous les ordres du Lanista (...)

• Les 5ème latiniste au musée du Louvre - Juin 2014

• Sortie sur le SITE ARCHEOLOGIQUE de GISACUM (Vieil-Evreux) - Juin 2014

LUNDI 12 MAI 2014
    Sortie sur le SITE ARCHEOLOGIQUE de GISACUM (Vieil-Evreux)
    Nous avons bien profité de cette journée, pas tout à fait aussi ensoleillée qu’on l’aurait souhaité ! Nous avons donc commencé par la visite du petit musée qui comporte notamment deux maquettes très bien réalisées : une de l’ensemble du site à l’époque gallo-romaine (la forme hexagonale est très énigmatique), une autre des thermes (ce sont les vestiges de ce bâtiment qui sont aujourd’hui visibles en extérieur). Certains des (...)

• Les gladiateurs étaient dans nos murs - Avril 2014

JEUDI 13 MARS 2014 LES GLADIATEURS ETAIENT DANS NOS MURS !
    Les élèves racontent… Je suis venu, j’ai vu et j’ai appris ! (Et j’ai pas vaincu…) ou LA Matinée Gladiateurs au collège Cervantès
    Salut à toi, camarade ! Eh bien, maintenant que tu es là, prends un siège ! Je vais te raconter une glorieuse histoire, celle des gladiateurs de Cervantès ! Quoi ? Oh, bon. Je voulais juste embellir un peu la réalité. Je rectifie : celle des gladiateurs « élèves » de Cervantès ! Ces courageux soldats qui luttent dans (...)

• Paris antique - Février 2014

SÉJOUR PARIS ANTIQUE
    Les 29 élèves des classes de 3° qui suivent les options latin et grec se sont rendus au mois de février, à Paris, deux jours, pour y découvrir les vestiges gallo-romains de la capitale ainsi que l’influence de l’antiquité dans l’architecture de la ville et dans les œuvres d’art de ses musées.
    Le premier jour, les élèves et leurs trois accompagnateurs se sont rendus sur les traces du Paris antique. La visite a commencé par une halte aux arènes de Lutèce. De là, les élèves ont fait (...)